Le Grand Escalier >> Monde Moldu
| Le tournoi des Arts | |||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Jeu] | |||||||||||
![]() ![]() 3e année
|
Titre : Re : Le tournoi des Arts
Créé : 05/01/2025 à 21:32:47 All I want for Christmas is you (Mariah Carey) [1]
We Wish You a Merry Christmas (The Everly Brothers) [0] Mon beau sapin (Tino Rossi) [0] Mon choix se portera sur All I want for Christmas is you de Mariah Carrey. En effet, il s'agit d'une chanson à côté de laquelle on ne peut pas passer à côté lors de la période des fêtes, du moins, pour ma part. De plus, c'est une chanson que j'apprécie énormément pour son petit côté pop que l'on ne retrouvera pas chez les deux autres œuvres. De plus, la chanson de Mariah Carrey va avoir un avantage, c'est qu'on a pas la petite voix qui chante cette chanson en permanence dans ta tête pendant que tu es en famille, avec des potes, en train de faire un examen... Parce que d'expérience, je vous dis qu'avoir We wish you a Merry Christmas dans la tête, ça va bien deux minutes. Cependant, j'aime beaucoup Mon beau sapin, mais face à Mariah Carrey, je ne peux rien faire héhé |
||||||||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 12/01/2025 à 12:13:13 All I want for Christmas is you (Mariah Carey) [2]
We Wish You a Merry Christmas (The Everly Brothers) [0] Mon beau sapin (Tino Rossi) [0] Tu as bien de la chance Gabin si la chanson de Mariah Carey ne te reste pas en tête, car elle y arrive plutôt bien chez moi huhu. (aa) Comme mon VDD, mon vote va pour « All I want for Christmas is you ». C'est indéniablement la chanson que je préfère parmi les trois, sur le point strictement musical. Plus pop, plus récente aussi. Sur la plan Noël, ça se vaut, même si elle est largement plus diffusée aujourd'hui que les deux autres en décembre (influence des États-Unis). Mais comme je le disais dans mon précédent message, j'ai un lien tout particulier avec cette chanson. Je vote donc pour elle, désolé Tino Rossi ! ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||||||||
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 12/01/2025 à 12:57:37
All I want for Christmas is you (Mariah Carey) [2]
We Wish You a Merry Christmas (The Everly Brothers) [0] Mon beau sapin (Tino Rossi) [1] Mon choix se porte sur Mon beau sapin de Tino Rossi. C'est la chanson incontournable de noël interprétée par le grand ténor Tino Rossi. Tout le monde connait et fredonne cette chanson phare de cette période de fêtes. Mariah Carey me casse un peu les oreilles et me saoule à force un peu.(Désolée Mariah et les autres) Elle m'énerve. Alors que mon beau sapin, je ne peux m'empêcher de l'écouter chaque année en décorant mon sapin. Certes, elle est moins dansante et chantante que le célèbre All I want for Christmas is you de Miss Carey mais c'est mon choix et je l'assume Fière marraine de Mary O'Callaghan
![]() |
||||||||||
|
Chroniqueuse Chicaneur Les Sorciers d'Automne ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 19/01/2025 à 00:38:21 All I want for Christmas is you (Mariah Carey) [3]
We Wish You a Merry Christmas (The Everly Brothers) [0] Mon beau sapin (Tino Rossi) [1] Je ne suis pas une grande fan des chansons "comptines", si je puis les appeler comme cela, les chansons qui se répètent, avec le même rythme, qui semble avoir été composées pour permettre aux enfants de la chanter. Elles se retiennent trop facilement et je me retrouve à chanter les mêmes 3 ou 4 vers en boucle pendant des jours. J'ai un traumatisme tout particulier avec We Wish You a Merry Christmas depuis que j'ai reçu une carte de mon parrain qui la chantait non-stop. On la cognait, paf, le mécanisme s'enclenchait et impossible de la faire taire avant qu'elle n'ait fini. Parfois, elle nous faisait des blagues, "we wish... we w... we..." Et on se demandait si on aurait droit à la chanson version bégaiements de cartoons. Quant à Mon beau sapin, c'est malheureux qu'on ne connaisse pas l'entièreté de la chanson, mais le côté "comptine pour enfants" reste. D'ailleurs, je voulais relire les paroles par curiosité et, premier site sur lequel je tombe, il y a une grande pub "danser à l'école maternelle". Par contre, All I want for Christmas is you est une "vraie" chanson, si je puis dire. Je ne l'aime pas spécialement mais je peux la chanter sans vouloir m'arracher le cerveau par les narines toute la semaine qui suit. J'ai également de très bons souvenirs avec puisqu'elle avait été utilisée comme sonnerie dans mon école, une année, en hiver, et une amie très proche et moi la chantions aussi fort que possible chaque fois qu'elle se déclenchait en maths (le seul cours où, non seulement le prof n'était pas dérangé par cela, mais en plus il nous rejoignait). J'aime aussi tout simplement la signification des paroles, plus profondes qu'un simple "oh qu'il est beau le sapin" ou "bonnes fêtes coupain". Mon vote va donc à cette merveille à défaut de pouvoir aller au véritable amour de mes oreilles à Noël Last Christmas pour les curieux. |
||||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 05/02/2025 à 15:35:10 - Modifié : 25/02/2025 à 10:24:23 ![]()
Edit de Hope : pdm distribués ♥
![]()
Sir Edward de Montgommery
©Clairet |
||||||||||
|
Grand Architecte Pouet en Chef Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 09/02/2025 à 17:17:08
Hihi c'est mon thème
The Grand Budapest Hotel VS Moonrise Kingdom The Grand Budapest Hotel est le deuxième film de Wes Anderson que j'ai vu, le premier étant Fantastic Mr. Fox qui a une ambiance un peu à part. J'ai tout de suite adoré l'humour, les couleurs, la musique, bref l'ambiance quoi, et ça m'a fait m'intéresser à tout ceux d'après. Je ne pense pas que ça soit mon préféré, mais il s'en approche certainement. De l'autre côté il y a Moonrise Kingdom auquel j'ai beaucoup moins accroché. Pourtant j'adore la pluie, j'ai fais du camping, mais je sais pas, je l'ai peut-être vu dans de mauvaises conditions et ça vaudrait le coup que j'y retourne. Je sais qu'il est adoré par beaucoup de gens. Mais du coup, je choisis sans hésiter The Grand Budapest Hotel ! À bord du Darjeeling Limited VS Fantastic Mr. Fox C'est là encore un choix assez facile pour moi (je l'avoue, j'ai un peu fais exprès en proposant ces duels là). Comme dis précédemment, Fantastic Mr. Fox est le premier film de ce réalisateur que j'ai vu, et ça très jeune. J'adore les films d'animation, et j'adore la stop motion. Je suis absolument fan de ce film, tout y est parfait jusqu'à la VF que j'affectionne beaucoup. Je n'ai pas du tout été transporté par À bord du Darjeeling Limited alors qu'il a une certaine popularité lui aussi, le sujet ne me parle peut-être pas autant que pour d'autres de ces films. Ça sera donc Fantastic Mr. Fox. La famille Tenenbaum VS La vie aquatique Le combat ici est un peu plus serré (même si je n'hésite pas réellement en choisissant La famille Tenenbaum). C'est ici le 3ème film de sa filmographie que j'ai vu (promis je connais pas l'ordre complet, mais c'est à partir réellement de celui-là que j'ai regardé tous les autres), et forcément il m'a beaucoup marqué. La bande-son me parle beaucoup, les personnages et l'image sont haut en couleur, il est vraiment super. D'un autre côté j'aime aussi beaucoup La vie aquatique pour son côté absolument absurde et son environnement (j'aime bien les bato). Je l'ai beaucoup moins en tête, je ne l'ai vu qu'une seule, mais j'en garde un très bon souvenir (quoiqu'un peu confus). |
||||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 21/02/2025 à 22:29:12 ![]()
©Clairet |
||||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 03/03/2025 à 12:32:43
Attention, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour répondre à ce Tournoi !
©Clairet |
||||||||||
|
|
Créé : 03/03/2025 à 19:04:06
Je suis un peu triste que personne ai participé à mon thème, moi je connais déjà mon préféré
(quoique avec ce trio que j'ai moi-même élaboré)The Grand Budapest Hotel VS Fantastic Mr. Fox VS La famille Tenenbaum J'adore ces trois films. J'adore l'histoire abracadabrantesque de The Grand Budapest Hotel avec ces décors magnifiques et ces situations burlesques. J'adore l'histoire, la musique et l'animation de Fantastic Mr.Fox. J'adore l'ambiance et les personnages de La Famille Tenenbaum. Mais s'il ne devait en rester qu'un, je pense que je prendrais Fantastic Mr. Fox. C'est peut-être le moins "Wes Anderson" des trois, puisque l'histoire originelle n'est pas de lui, mais mon amour pour le cinéma d'animation, et plus encore pour la stop-motion fait que ça ne peut être que lui. Les plans sont incroyables, la musique reste dans la tête, la VF est impeccable (pour le coup il n'y ai pour rien mais je le souligne quand même), et l'histoire te prend du début jusqu'à la fin. Il y a pleins de bonnes idées dans ce film et on ne s'ennuie pas à chaque revisionnage pour découvrir tout les détails en arrière-plan. C'est peut-être aussi le film de Wes Anderson le plus abordable, donc je le conseille à tout le monde qui voudrait commencer à s'intéresser à son univers. |
||||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 03/03/2025 à 19:42:39 - Modifié : 03/03/2025 à 20:21:57
Coucou ^^ J'étais pas la pour la session d'avant, mais cette fois je participe avec plaisir à ton super thème Rain ^^
The Grand Budapest Hotel VS Fantastic Mr. Fox VS La famille Tenenbaum
Je ne suis pas une inconditionnelle de Wes anderson, bien qu'il est fait des chefs-d’œuvres (comme Moonrise Kingdom ) donc, je ne connais pas tous ses films.Je vais donc commencer par le plus simple est éliminé Fantastic Mr. Fox. Je l'ai pas vu et pour être honnête il m'attire pas. Je suis pas fan du style de dessin (si on peut appeler ça dessin à défaut d'avoir le nom) même si je me doute pas que l'histoire doit être sympa et divertissante. Pour le suivant, la famille Tenenbaum, la aussi je vais l'éliminé car de tout les films d'Anderson que j'ai vu, celui là ma pas vraiment captivé, pour dire vrai je me suis même endormi dessus. Donc pas grand chose de plus à en dire. En revanche, The Grand Budapest Hotel.. J'ai trouvée que c'était une pépite ce film. Intéressant, Drôle (malgré certaines longueurs), avec un casting de folie et une qualité de réalisation et de jeux de caméra, des dialogue fin et bien écrit propre à Mr Wes. Je l'ai tellement aimé celui-ci que j'ai du le voir 3 ou 4 fois (et pas uniquement parce qu'il y a un de mes acteurs favori dedans, surtout qu'il n’apparaît que quelques secondes :, ) mais pour l’originalité et la fraîcheur qu'il apporte. Pour le brillant et le génial Mr Gustave (jouer par notre génial et magistral Voldy aka Ralph Fiennes, acteur épique !) J'avoue son perso est ce qui me plait le plus dans le film et m'as fait mourir de rire. Mais, n'oublions pas l'histoire touchante de Zéro (et je ne parle pas que de son histoire d'amour avec je sais plus comment elle s'appelle. leurs romance était mignonne, mais pour moi c'est aussi ce qui apporté des longueurs à l'histoire). L'histoire du tableau aussi, génial comme idée et représentation... Si Edward Norton serait apparu quelques minutes de plus, il serait pour moi au niveau d'un moonrise Kingdom (mais, là c'est affect qui parle donc c'est pas un argument lol, en vrai il est et reste génial comme film !!) Donc en gros vous avez compris, c'est lui que je choisi et haut la main. Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019).. /!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.
Perturbatrice naturelle.
Libre, au sens spirituel, comme au sens pratique. Insoumise, sage, marginale, humaniste ou révoltée. A l'ombre des jugements, quitte à vexer les gens d'la haute.. Ecoute ton cœur. Suis-ta route chacun a la sienne. Reste maître de tes pensées. K.A Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté ! Je ne baisse la tête que devant dieu et ma mère.
*** |
||||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 17/03/2025 à 20:23:52
©Clairet |
||||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 20/03/2025 à 11:24:01 - Modifié : 20/03/2025 à 11:25:51
Merci Commissaire ^^
The Grand Budapest Hotel VS Fantastic Mr. Fox
Je suis désolée ça va être cours, car je n'ai pas vraiment d'arguments à ajouter. J'aime le Grand Budapest Hotel, donc je ne serais pas contre qu'il gagne (d'où ma nouvelle participation pour ce dernier VS) je voterais donc encore une fois pour lui et pour toutes les raisons que j'ai évoqué l'autre jour. Et aussi car je n'ai toujours pas vu Fantastic Mr. Fox et que malgré que Rain l'ai très bien vendu, il m'inspire toujours pas des masses. Donc tout ça pour broder et dire vive Mr Gustave et vive The Grand Budapest Hotel ! Merci. Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Les Misérables (2019).. /!\ Ayant perdu mes accès à Discord et n'ayant pas envie de me réinscrire pour le moment, je suis joignable que par ma volière actuellement.
Perturbatrice naturelle.
Libre, au sens spirituel, comme au sens pratique. Insoumise, sage, marginale, humaniste ou révoltée. A l'ombre des jugements, quitte à vexer les gens d'la haute.. Ecoute ton cœur. Suis-ta route chacun a la sienne. Reste maître de tes pensées. K.A Quand la nuit tombe, l’océan et le ciel ne forment qu’un, alors, j’ai pu voir l’espace infini.. Oh liberté ! Je ne baisse la tête que devant dieu et ma mère.
*** |
||||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 02/04/2025 à 21:07:08 - Modifié : 03/04/2025 à 22:52:48 ![]()
Edit de Hope : récompenses distribuées ♥
![]()
©Clairet |
||||||||||
|
Chroniqueuse en Chef Crocs Force du cœur ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 04/04/2025 à 16:19:06 - Modifié : 04/04/2025 à 16:22:46
Le thème est passionnant ^^
Les Tournesols VS Champs de blé aux corbeaux Ses deux tableaux sont très intéressants. Pour moi ils s'opposent. D'un côté les Tournesols, lorsque je les regarde, je ressens du bonheur, du positif. De l'autre côté le Champs de blé aux corbeaux est plus sombre. Je ressens la fatalité avec ces oiseaux qui vont ravager la moisson d'un paysan. C'est pourtant celui que je préfère. Les coups de pinceaux sont vifs. Le choix des couleurs avec le jaune qui tranche avec le ciel bleu et noir me fait ressentir de l'espoir.
La Nuit Étoilée VS Terrasse du café le soir Je connais plus La Nuit Étoilée. J'aime me perdre dans les tourbillons du ciel. La lune, les étoiles sont fascinantes. Je suis comme happé par le tableau. Il m'invite aux rêves. Mais je ressens aussi de la tristesse et de la mélancolie. En ce qui concerne Terrasse du café le soir, j'aime le ciel, mais je n'ai pas forcément envie de m'asseoir à cette terrasse de café. Autoportrait VS Le semeur au soleil couchant Le semeur au soleil couchant est celui que je préfère. Je suis tout de suite attirée par le soleil. Je ne vois que lui et je ne prête pas vraiment attention au semeur. Pour moi c'est le soleil qui domine le tableau. Vincent Van Gogh a très bien représenté l'embrassement du ciel le soir. C'est saisissant. L'Autoportrait est bien sûr magnifique, mais le tableau ne m'interpelle pas.
|
||||||||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 04/04/2025 à 16:40:24 Les Tournesols VS Champs de blé aux corbeaux Difficile, je trouve les deux tableaux très beaux. Comme l'a soulevé Ambrosia, l'atmosphère qui se dégage de ces deux tableaux est bien différente. Pour ce premier duel, je vais y aller à l'affect. Les Tournesols me rappelle l'épisode de Doctor Who portant sur Vincent Van Gogh et de la fin qui est juste magnifique et touchante pour le peintre, et qui reste une de mes scènes préférées dans une série. La Nuit Étoilée VS Terrasse du café le soir Cette fois, pas d'hésitation. La Nuit Étoilée est mon tableau préféré de Van Gogh. J'aime beaucoup la poésie qui s'en dégage, la nuit qui y apporte une ambiance apaisante et calme, contrastée avec les mouvements dans le ciel. J'aime aussi beaucoup le tracé des maisons et l'équilibre du tableau. Autoportrait VS Le semeur au soleil couchant Je ne connaissais pas le deuxième tableau, que je découvre. La structure du tableau est assez déconcertante, j'aime beaucoup le soleil central, mais j'ai un peu de mal avec la représentation un peu penchée du sol. Au contraire de l'autoportrait, qui est la marque de fabrique de Van Gogh. Le tableau est simple en apparence mais il est difficile de dissocier Van Gogh de ses autoportraits et de l'obsession qu'il en avait. C'est un exercice difficile, et j'aime beaucoup les autoportraits qu'il a réalisés. ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||||||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 07/04/2025 à 15:47:48 - Modifié : 07/04/2025 à 15:48:41
Hoo, quels beaux choix et quelle belle proposition ! Merci Clairet
Ça va pas être facile de départager tout ça.. Les Tournesols VS Champs de blé aux corbeaux Je suis une grande fan de Van Gogh, j'oserais même dire qu'il ce peut que ce soit mon peintre préféré. Mais, j'aime surtout ses peintures colorées, qui éveillent en moi une sensation de rêves ou d'évasion. Alors, j'aime beaucoup les deux, mais pour ces raisons, je vais choisir les Tournesols Et aussi parce qu'il est mythique comme tableau et qu'il est difficile de dissocier Van Gogh de cette plante que j'affectionne aussi. Et comme Matoutou, je ne peux m’empêcher de penser relier ce tableau à cette sublime fin d'épisode de Doctor Who. Où un Vincent fragilisé dans sa psyché comprend l'étendu de l'amour qu'on porte à son oeuvre dans un futur qu'il ne connaîtra pas. Comment ne pas être ému à la vue de cette scène (et par tout l'épisode qui présente à sa manière plusieurs de ses oeuvres et plusieurs cité ici.) Autant Champs de blé aux corbeaux ne me fait pas vibrer la même corde émotionnelle. Je le trouve plus triste, presque comme un sentiment de désespoir et de désillusion en le contemplant, surement les couleurs et/ou le vide du champs sous le poids du vent, de la présence menaçante des corbeaux et de ce ciel sombre. Après je dis pas que c'est mal ! Pour moi l'art doit savoir touchée la où l'on ne si attends pas et là où l'on ne veux pas forcement aller. Et surtout ça prouve la variété du génie de Gogh. La Nuit Étoilée VS Terrasse du café le soir Pas besoin de trop réfléchir non plus, La Nuit Étoilée. Contrairement, aux de Champs blé aux corbeaux qui jouent aussi sur des couleurs froides mais vives (comme le ciel bien bleu foncée avec des touches de noirs) celui-ci m'inspire et ma toujours inspirée, je l'ai même en poster chez moi et je l'avait utiliser pour un vava. Certes, c'est l'un de ses plus cultes, donc celui que je pense ont connais le plus. Mais c'est surtout car celui ci m'emporte dans une contrée de rêves et de mystères. J'aime à réinventer l'histoire de cette montagne dominant le paysage et imposant sa force et sa stature sur ce petit village (que j'ai eu la joie de visitée en habitant dans la drôme, vu que c'est pas loin) et comment ne pas parler de ce ciel majestueux aux couleurs flamboyantes et envoûtantes. Autoportrait VS Le semeur au soleil couchant J'ai du vérifier pour Le semeur au soleil couchant, je l'avais oubliée celui-ci et j'avoue que je comprend pourquoi, déjà les couleurs sont plus ternes et je suis extrêmement sensibles à ça, mais aussi car (au risque de choquer) je le trouve assez banal en comparaison d'autres de ces tableaux (et même d'autres aussi banal que "sa chambre", qui lui m'attire largement plus dans sa simplicité et son style de peinture). Il fait partie d'une serie, mais j'ai le même ressentie sur quasiment toute la série (sauf "Paysage marécageux", "Paysage au coucher du soleil" et d'autres) donc ce n'est pas ce tableau spécifiquement. Cela dit ça me désole que la plupart de cette série de "champs/paysage" soit dans des collections privée loin de la vue du peuple (mais ça c'est un autre débat ^^). Du coup, pour ce dernier choix, je vais choisir Autoportrait, (il en à fait pas mal, mais j'ai un faible pour "l’autoportrait au chapeau de feutre gris" et le culte "Autoportrait au chapeau de paille" qui vibrent de par ces couleurs (et le style unique à Van Gogh) les deux son dans deux teinte différentes mais je pense traduisent bien son émotion et son regard perso à ses moments là. Sans compter son regard déterminé sur les deux. Il a sans conteste une tête à chapeau lol. Depuis quand est-ce aux hommes de nourrir les lions ? Les lions ne savent-ils pas chasser et se nourrir par eux même ? L'homme crée des contraintes là où ils ne devraient pas en exister. Cela s'appelle la servitude.
Perturbatrice naturelle.
*** |
||||||||||
|
Chroniqueuse Chicaneur Les Sorciers d'Automne ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 08/04/2025 à 00:18:20
Bonsoir !
C'est super intéressant, j'adore ce thème, merci Clairet ! Les Tournesols VS Champs de blé aux corbeaux Le style de peinture de Van Gogh, avec les reliefs, me plaît énormément, je trouve qu'il donne vie au tableau. Par ailleurs, les tournesols sont des plantes que j'ai toujours énormément aimées, ce sont les fleurs préférées de ma maman et les voir me rend toujours nostalgique. Cette peinture, du coup, m'a toujours émue. Je revois mon enfance, je revois ma maman s'extasier devant des tournesols, je revois ma grand-mère en mettre sur sa cheminée parce que sa fille aimait. Champs de blé aux corbeaux est un joli tableau également mais il ne m'évoque rien. D'autant que, la première fois que je l'ai vu, j'étais petite et j'ai pris peur face à la noirceur du ciel et les silhouettes dessinées, que je croyais être des monstres (oui, c'est dans le nom qu'il s'agit de corbeaux mais la mini-moi ne cherchait pas plus loin). Mon vote va donc, sans hésiter, aux beaux tournesols ! La Nuit Étoilée VS Terrasse du café le soir Aaah. Ma peinture préférée de tous les temps ! J'ai toujours été en admiration totale face à ce tableau, ce côté très nébuleux qu'il a, les étoiles, les tourbillons dans le ciel... A l'école primaire, j'ai dû choisir une peinture à "recopier" et j'avais choisi celle-ci. Mon résultat était... horrible. Mais, si je le regarde aujourd'hui, je comprends mes divers choix et ça me permet d'identifier ce qui me plaît dedans. J'avais tenté (en vain) de reproduire ce mélange de couleurs dans le ciel que je trouvais absolument sublime, par exemple. Par contre, le village avait disparu, je n'en avais cure. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. C'est le ciel et la silhouette de la tour qui me font frissonner, pas le village ni les montagnes que je remarque à peine. Si je pouvais, je voterais 700 fois pour la nuit étoilée. J'aimerais encore et toujours réussir à me coudre une robe avec ce tableau comme motif haha. Autoportrait VS Le semeur au soleil couchant La peinture "Le semeur au soleil couchant" est dans la même ambiance que les Tournesols, pourtant, mon vote ne lui revient pas. Je choisis l'autoportrait, déjà parce que, dans cette liste, il se détache, je trouve, mais aussi et surtout parce qu'il nous a permis de savoir à quoi ressemblait Van Gogh... selon lui-même. Les autoportraits sont quelque chose de spécial de façon général, je trouve toujours très intéressant de me plonger dans leur analyse. Ceux de Van Gogh m'inspirent par leur sévérité. Je me pose plein de questions, est-ce là comment on le dépeignait, comment il se voyait ou tout simplement une façon de peindre ? Toujours est-il que, une fois ma curiosité déclenchée, ma loyauté suit. +1 pour l'autoportrait ! o/ |
||||||||||
|
Chroniqueuse VIPère ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 21/04/2025 à 14:49:00
Alors, j'ai aimé lire mes VDDs sur leur interprétation des oeuvres de Van Gogh. C'est vrai qu'on y sent ses émotions brutes, son regard unique sur le monde, souvent troublé mais toujours sincère.
- Les Tournesols VS Champs de blé aux corbeaux Comme l'a si bien dit mes VDDs, Les Tournesols me donnent une impression de chaleur un peu nerveuse. Ils sont éclatants, presque fiévreux comme une joie intense mais instable alors que Champs de blé aux corbeaux, c’est tout l’inverse, une sorte de calme angoissant et de solitude immense. On sent la fin proche, mais c’est beau quand même. Personnellement, je suis plus touchée par Champs de blé aux corbeaux. Il y a quelque chose d’universel dans ce ciel chargé et ce champ infini... ça parle du doute, du vertige… et pourtant, il y a toujours du mouvement. - La Nuit Étoilée VS Terrasse du café le soir La Nuit Étoilée est mythique et envoûtante, mais je trouve que Terrasse du café le soir a un charme plus intime. C’est moins dramatique, plus vivant et on sent presque la chaleur humaine, les rires, les discussions sous les lampes. J’aime beaucoup cette scène ordinaire rendue presque magique par sa lumière. Pour moi, elle est plus accessible et plus douce. - Autoportrait VS Le semeur au soleil couchant Enfin, entre l’Autoportrait et Le semeur au soleil couchant, je choisis Le semeur. Il me touche plus car L’autoportrait est fort et intense mais il me met un peu mal à l’aise, comme si Van Gogh se regardait avec trop de lucidité. Le semeur, en revanche, c’est presque une prière, un homme minuscule dans la lumière, qui continue à semer malgré tout. C’est simple, mais plein d’espoir. |
||||||||||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 23/04/2025 à 20:22:23 ![]()
©Clairet |
||||||||||
|
|
Créé : 24/04/2025 à 21:13:37 Les Tournesols VS La Nuit Étoilée VS Autoportrait
Je ne suis pas le plus grand fan de peinture que vous rencontrerez, loin de là. Mais j'ai quand même plusieurs choses à raconter par rapport à Vincent Van Gogh. Déjà, c'est un artiste que ma mère apprécie beaucoup. On est allé à Arles en vacances presque uniquement pour cette raison, et on a donc eu l'occasion de voir une exposition très complète sur l'artiste. Pour être franc, je ne me souviens de presque rien, alors que c'était en 2020 ou 2021, je ne sais plus bien. Toujours est-il que je me souviens des Tournesols, parce que c'est le tableau préféré de ma maman, et que le bougre a peint énormément de tournesols dans sa vie. Vincent Van Gogh est un artiste qui a eu un énorme impact sur la pop culture, on ne compte plus le nombre de produits dérivés sur ses tableau les plus connus, les fictions qui reprennent tout ou une partie de sa vie, etc. C'est notamment le cas du jeu Cube Escape : Arles par Rusty Lake, qui a créé un escape game point and click dans la chambre de Vincent Van Gogh à Arles (on y revient, c'est logique). J'ai énormément joué aux jeux de Rusty Lake, et même si celui-ci est un petit peu à part il m'a marqué notamment par le passage où l'on doit se couper l'oreille devant un miroir, représentant donc à l'écran le fameux Autoportrait. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil, la plupart de leurs jeux sont gratuits. Et enfin, La Nuit Étoilée. Dans ma famille, enfin surtout dans ma fratrie avec mon frère, on fait beaucoup de puzzles. C'est un cadeau simple et efficace qu'on se fait aux anniversaires et à Noël parce qu'on ne se connait pas très bien, mais ça, on aime bien tout les deux. Et du coup, il y a quelques années, 2 ou 3 ans au plus, mon frère m'avait offert un puzzle 1000 pièces reprenant ce célèbre tableau. Il était absolument horrible, de très mauvaise qualité avec des pièces fines comme du papier et un dessin pixelisé, mais je l'ai fait. Et c'est sans doute pour ça que ça sera mon tableau préféré, pour les heures que j'ai passé penché sur le sol de ma chambre à faire ce puzzle. J'en connais les moindres recoins pour les avoir étudié sur fond de podcast et de livres audio Harry Potter si je ne me trompe pas à l'époque. Et puis, la nuit, c'est un peu ce que je préfère aussi. J'aime beaucoup le surréalisme qui se dégage de ce tableau avec cet immense bâtiment énigmatique et ses multiples étoiles étranges. Je ne suis pas très sensible à l'art visuel, même si je peux trouver des choses belles, et ça, je trouve ça cool plus que beau. Pour finir, j'ai eu l'occasion d'aller dans une des fameuses expositions immersives sur Vincent Van Gogh quand j'étais en stage à Dublin, et c'était vachement chouette toutes les projections sur les murs. |
||||||||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5